Il existe plusieurs sortes de peelings, ils peuvent être chimiques ou mécaniques.
Les peelings chimiques sont ceux qui utilisent des acides comme les acides de fruits, l’acide glycolique, l’acide lactique, le TCA et bien d’autres. Ils sont utilisés à des concentrations différentes selon l’effet souhaité. On peut ainsi atténuer les taches brunes jusqu’à obtention d’un teint unifié par exemple.
Il existe aussi les peelings au laser Q-switched ou « carbon peeling » qui consiste à passer au laser sur la peau préalablement recouverte d’un masque noir au charbon. Enfin, les peelings les plus « agressifs » sont ceux qui utilisent des embouts métaliques pivotants beaucoup plus abrassifs qu’on appelle le « peeling diamant ».
De très bon résultats peuvent être obtenus dans la plupart des cas, cependant, la peau demande des soins qu’il ne faudra pas négliger si on veut éviter la récidive des imperfections. Il faudra suivre scrupuleusement les conseils du médecin sans négligeance.
Ce que l’on peut traiter grâce aux peelings :
- les taches brunes, lentigos solaires, masque de grossesse et mélasma
- les rides et ridules
- l’acné et les cicatrices d’acné
- les cicatrices post-chirurgicales
Il faut savoir qu’un seul peeling ne suffit jamais, il faut faire un cycle de 3 peelings au minimum pour avoir un résultat visible. Plus les taches sont foncées et plus le nombre de peelings nécessaires sera élevé. Chaque séance de peeling entraine une sécheresse des couches superficielles de la peau qui va progressivement s’effriter pour laisser place à une nouvelle peau plus belle et plus nette. La peau pèle parfois de façon impressionnante chez certaines personnes, ce qui peut engendrer une éviction sociale de quelques jours. Il est possible de mettre du maquillage pour camoufler cela à condition d’appliquer d’abord une couche épaisse de crème hydratante ainsi qu’un écran solaire.
Le peeling permet de forcer la peau à se renouveler, ce qui donne un coup d’éclat synonyme de jeunesse et de bonne santé. Plus on prend de l’âge et moins ce renouvellement va se faire spontanément, c’est ce qui explique qu’à partir de 30 ans, les peelings soient des alliés indispensables pour conserver la jeunesse de notre peau.
Le peeling doit être considéré comme un traitement à part entière qui se doit donc de respecter une certaine régularité. Une série de 3 peelings est idéale tous les ans à la rentrée vers fin septembre-octobre. Pourquoi ? Votre peau a été exposée au soleil tout l’été et à divers facteurs agressifs extérieurs: le chlore des piscines, le sel de la mer ainsi que tous les détritus qu’on peut y trouver, les crèmes solaire pas forcément nettoyées le soir, le tabac, les soirées arrosées, le manque de sommeil, la pollution, les décalages horaires… Le soleil donne un aspect plus joli à la peau le temps de l’été, puis viennent les effets secondaires en septembre – octobre : poussée d’acnée et autres boutons, peau ternes et apparitions des taches qui deviennent visibles une fois le bronzage estompé…Avec les ridules et
l’accentuation des rides en prime. C’est là qu’interviennent les peelings aux acides qui vont aider votre peau à passer ce cap sans séquelle.
Après un traitement d’attaque en automne, l’entretien mensuel est idéal pour conserver les résultats à long terme. L’avantage de l’entretien par peeling est que votre peau aura beaucoup moins besoin de soins quotidiens, de crèmes onéreuses et fastidieuses à appliquer et surtout de maquillage pour camoufler les imperfections qui seront beaucoup moins nombreuses.
Les effets du peeling peuvent être bootés par l’utilisation concomitante de lumière LED qui va engendrer une stimulation métabolique en sus et faire perdurer les effets bénéfiques de l’ensemble des soins.
Le choix de l’acide ou de la technique dépendra de votre âge, de l’aspect de votre peau et de votre phototype. Une première consultation vous permettre d’obtenir un devis.
Rendez-vous sur Doctolib !
CELAMED : Centre laser des Champs-Élysées
Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib